LE TAEKWONDO

Art martial d’origine Coréenne, dont le nom se traduit par la voie du pied et du poing (tae: frapper du pied, kwon : frapper du poing, do : esprit). Introduit en France en 1969, affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux.

Depuis 1994, il a sa propre Fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). Il est Passé de simple discipline associée (de 1988 à 1994) à un sport olympique officiel pour les jeux de Sydney en 2000.

Acquérir souplesse, tonicité musculaire, agilité et force. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions, résister au stress de la vie moderne. Vous évacuez les tensions accumulées de façon positive. Les diverses situations d’opposition vous permettrons d’augmenter votre confiance en vous et développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

les diverses formes de Taewondo (combat, technique, self défense...) vous permettrons de trouver votre voie afin de vous épanouir quelque soit votre âge et votre niveau. Aiguisez vos réflexes, vos capacités d’anticipation, votre équilibre et vos réactions grâce au combat ou à la technique. Votre souplesse, agilité et votre force musculaire se développeront par une pratique régulière du Taekwondo.

Les grades valident la progression de ses connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge et noire). Pour les adultes 4 ceintures (blanche, jaune, bleue, rouge) sont des étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er Dan (dès 16 ans).

 Quel que soit votre âge vous pourrez pratiquer le taekwondo. Les enfants à partir de 5 ans peuvent commencer la pratique. L'enseignement est adapté pour eux sous forme de différentes activités. La pratique développera chez eux la confiance en soi, la concentration, la souplesse et le respect des autres.