CASSE

Les démonstrateurs doivent pratiquer régulièrement les Dallyeun (entraînements spécifiques) pour préparer les armes naturelles afin d’éviter les blessures et leurs éventuelles séquelles. Ils ne doivent pas effectuer de techniques dangereuses pouvant nuire à leur santé.

Les différents exercices doivent être précédés de la préparation des armes naturelles (Dallyeun), exercé sur différents supports tels que : les planchettes en mousse, les planchettes et briques reconstructives, le poteau d’entraînement, les planches de sapin, les tuiles plates et mécaniques, les briques.

 Il ne faut pas prendre la casse pour un art de démonstration, c’est avant tout un élément fondamental du taekwondo. Cet exercice demande une très grande maitrise de soi dans la canalisation de sa force, la puissance ainsi que la rapidité. Pour exécuter une bonne casse, il ne suffit pas de frapper la cible. Avant tout, il faut se concentrer, se mettre à la bonne distance et dans la bonne position, respirer et faire quelques essaies dans le vide.

La casse est une épreuve de puissance. Chaque compétiteur se présente pour effectuer cinq casses. L’une s’effectue avec un coup de poing, une avec le tranchant de la main, une avec un coup de pied de côté, une avec un coup de pied circulaire, et une avec un coup de pied retourné. Le compétiteur qui brise le plus de planches remporte la compétition.

Les différentes techniques de casse (Kyokpa) permettent d’évaluer le degré de puissance, l’agilité, la vitesse, la précision et le niveau technique du pratiquant, Concernant la pratique des techniques de casse, il faudra bien maîtriser les techniques de bases pour réussir et être performant. C’est plus une épreuve psychologique pour les pratiquants qui leur permet de vaincre l’appréhension et augmenter la confiance en soi.

Le principe est de concentrer toute sa force physique et mentale sur un seul point. Ces exercices s’adressent aux avancés (ou gradés), mais jamais aux débutants. Ils doivent toujours être exécutés sous la conduite du maître en respectant les normes de sécurité. Les différentes méthodes de démonstrations techniques qu’elles utilisent, leur mise au point suscitent une forte motivation auprès des pratiquants qui, comme l’enseigne l’art martial, sont alors appelés à se surpasser.